no ad
no image

Journée des micro-, petites et moyennes entreprises 27 juin

Les MPME : la clé d'une reprise inclusive et durable 

La crise du COVID-19 nous a appris que la pandémie et les mesures d'endiguement ne touchent pas tout le monde de la même manière. Dans le secteur privé, ce sont les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), notamment celles dirigées par des femmes, des jeunes, des minorités ethniques et des migrants, qui ont le plus souffert. Une enquête du Centre du commerce international sur l'impact de la COVID-19 parmi les entreprises de 136 pays a montré que près de 62 % des petites entreprises dirigées par des femmes ont été fortement touchées par la crise, contre un peu plus de la moitié des entreprises dirigées par des hommes, et que les entreprises dirigées par des femmes ont 27 % plus de chances de ne pas survivre à la pandémie. 
Alors que les gouvernements vaccinent leurs populations, le monde continue de faire face à plusieurs autres défis, dont les effets continus des changements climatiques, la perte de biodiversité et la pollution. Si elles ne s'atténuent pas, ces trois crises devraient avoir de graves répercussions sur la croissance économique, la santé humaine et les écosystèmes, l'emploi et les moyens de subsistance.  Quels enseignements pouvons-nous tirer de la réponse face à la COVID-19 pour faire en sorte que les MPME résistent à la crise climatique imminente et soient les moteurs d'une transition inclusive vers des économies plus durables ?
Les MPME formelles et informelles représentent plus de 90 % de toutes les entreprises et comptent, en moyenne, pour 70 % de l'emploi total et 50 % du PIB. En tant que telles, elles sont des acteurs clés dans la réalisation d'une reprise verte.
 
Aperçu de l'infographie de l'OIT, Le pouvoir des petits.